Le Point Info Seniors modifie son activité mais reste ouvert et à l’écoute des personnes âgées, de leur entourage et des professionnels de Ouest Aveyron Communauté, pendant toute la durée du confinement. Les contacts téléphoniques sont privilégiés au maximum dès que possible. Les permanences sans rendez-vous du mardi après-midi et du jeudi matin, ainsi que les visites à domicile et les permanences délocalisées à La Fouillade et Villeneuve sont suspendues jusqu’à nouvel ordre.
Pour ce qui concerne l’animation du territoire, le Point Info Seniors a entendu les difficultés vécues par les personnes âgées de la communauté de communes lors du premier confinement : rupture de tout lien social ; sentiment d’isolement, d’abandon ; perte de repères ; anxiété… C’est donc pour essayer de limiter ce sentiment d’abandon et d’isolement forcé, d’éviter un repli sur soi potentiellement dangereux pour les plus vulnérables, que le Point Info Seniors créé « les visites téléphoniques solidaires ».
L’idée est simple : mettre en relation des personnes volontaires disposant d’un téléphone et de temps libre et des personnes âgées à domicile souhaitant être appelées pour « passer un moment ». Différentes et complémentaires d’une prise de contact professionnelle, ces visites téléphoniques permettront de maintenir du lien social entre les habitants et de faire jouer la solidarité locale dans cette période si particulière.
Le Point Info Seniors centralise dès aujourd’hui les inscriptions des appelants volontaires et des personnes âgées souhaitant être appelées. Le fonctionnement du dispositif sera expliqué à chacun au moment de l’inscription. Le Point Info Seniors assurera une veille régulière afin de garantir le bon déroulement des visites téléphoniques. L’élan solidaire étant le moteur de ce dispositif, tout sera mis en œuvre pour respecter l’intimité, les données confidentielles et la dignité des personnes.