Activités & Loisirs enfance/jeunesse

Le Petit Lieu

Le Petit Lieu est un espace dédié à l’enfance et à la parentalité né en mars 2022 grâce à un partenariat entre la commune de Najac et l’association Les Petitous.

L’association Les Petitous a été créée en mars 2021 et propose :

  • des ateliers pour les enfants animés par des professionnels, tels que : arts du cirque, danse, anglais ludique, balades ludiques et pédagogiques, visites de fermes et maraichers, spectacles de contes, théâtre et projections de films, etc.
  • des ateliers parentalité : rencontres parentalité pour échanger autour des questionnements liés à son rôle de parents, ateliers parents-enfants d’éveil artistique, de santé et bien-être, et des groupes de parole entre parents autour de thématiques spécifiques.

Ces ateliers sont ouverts à tous, en famille ou en solo, sans engagement à l’année.

Ce type d’animation répond à une réelle demande sur le territoire. Alors pour renforcer les initiatives et la dynamique autour de l’enfance et la parentalité, la municipalité a mis à disposition des Petitous un local. Le Petit Lieu est un espace de créativité́ où les enfants peuvent s’épanouir dans une ambiance libre, conviviale et respectueuse au travers d’ateliers éducatifs et artistiques animés par des professionnels. C’est aussi un lieu dédié à la parentalité, qui accompagne les familles dans leurs questionnements de parents et veille à renforcer le lien parents-enfants par des rencontres, échanges, ateliers.

Pour plus de renseignements

La base de loisirs Gérard Castella

Située au Païsserou, au bord de l’Aveyron, la base de loisirs est un espace en pleine nature qui s’étend sur 3 ha de verdure. En été, le lieu est investi par de nombreux touristes logés sur place au camping ou dans les chalets. Hors saison, il est possible de s’y promener, s’y retrouver pour un pique-nique ou une baignade dans la rivière, ceci dans le respect des lieux et sous la responsabilité des usagers.

L’AAGAC

L’ Association pour l’Animation des Gorges de l’Aveyron et de ses Causses (AAGAC) est une association développant ses activités sur le site de la base de loisirs de Najac. Elle propose des activités de pleine nature 7 mois de l’année, du 1er avril au 31 octobre.

 – Canoë-kayak

– Accrobranche, parc aventure de 3 à 99 ans

– Location de VTT et de vélos électriques

– Spéléologie

– Paint ball, laser de plein air,

– Via ferrata

– Vols en ULM

Les habitants de Najac bénéficient de tarifs préférentiels pour toutes ces activités. De plus, en partenariat avec le Conseil Municipal des Jeunes (CMJ), une activité plein air est proposée aux ados chaque mois (renseignements et inscriptions : laurence.milliat@najac.fr).

L’AAGAC propose aussi des hébergements en gîte ou camping, et des séjours sur mesure pour les groupes scolaires, centres de loisirs, etc.

Pour plus de renseignements 

La bibliothèque

L’équipe de la bibliothèque de Najac vous accueille chaque mercredi de 16h à 18h et chaque vendredi de 10 h à 12 h dans une ambiance conviviale, intime, chaleureuse. Venez donc papoter, prendre un café, un livre, une BD ! 

Tous les premiers samedis du mois, Charlotte vous propose « L’heure du conte » de 10h30 à 11h30, suivie d’une collation.

La bibliothèque dispose d’un fonds d’environ 4000 documents pour les tous petits et les plus grands : romans, polars, livres en anglais et en occitan, biographies, essais, albums, BD adultes et jeunesse, magazines, livres audios et CD. Si vous désirez un titre qui ne se trouve pas dans les rayons de la bibliothèque, consultez le catalogue en ligne du réseau des médiathèques aveyronnaises. Vous pouvez réserver des ouvrages qui seront acheminés via une navette mensuelle (dernier mercredi du mois).

En tant qu’adhérent·e, vous pouvez profiter des ressources en ligne (films pour enfants, Yeux doc, presse, la plateforme C’est qui c’est quoi ? qui s’adresse aux 8-12 ans, les archives de la Philharmonie de Paris).

Elle propose aussi régulièrement l’accueil de classes, des ateliers pendant les vacances scolaires, causeries, conférences, expositions, etc. Si vous voulez exposer, si vous avez envie de proposer un atelier ou organiser un moment de rencontres, n’hésitez pas à vous manifester !

La bibliothèque offre aussi la possibilité de se connecter gratuitement en wifi et travailler dans le salon anglais en toute quiétude.

Abonnement annuel :

  • Plein tarif : 10 euros
  • Tarif réduit : 5 euros (étudiant.e.s, apprenti.e.s, demandeur.se.s d’emplois, personnes en situation de handicap)
  • Gratuité jusqu’à l’âge de 18 ans

Pour plus de renseignements

  • 20 rue du Bourguet – 12270 Najac
  • Mail : bibliotheque@najac.fr
  • Téléphone : 06 52 81 39 87 / 05 65 29 79 98 (aux horaires d’ouverture)

La maison du gouverneur

 

La Maison du Gouverneur de Najac est le Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine (CIAP) des Bastides du Rouergue. Ce magnifique bâtiment du XIIIème siècle, entièrement rénové et situé en plein cœur du village, saura transporter les enfants pour un voyage dans le temps.

La Maison du Gouverneur accueille toute l’année le jeune public en lien avec le service éducatif du Pays d’art et d’histoire. De la maternelle au lycée, en temps scolaire ou hors temps scolaire, les enfants sont invités à découvrir et à s’approprier le patrimoine. Lors d’activités éducatives ludiques et variées, ils s’initient de manière originale à l’histoire, au paysage, à l’urbanisme et à l’architecture.

 

Le lieu propose également des animations à découvrir en famille pendant la saison estivale ou durant les petites vacances : lectures de contes médiévaux, jeux de sociétés ou encore ateliers pour découvrir le Moyen Âge tout en s’amusant. Des animations ponctuelles sont également proposées toute l’année (voir le site https://maisondugouverneur-najac.fr/).

La Maison du Gouverneur est ouverte au public du 1er avril au 31 octobre et toute l’année sur réservation pour les groupes et les scolaires.

Un espace boutique propose de l’artisanat local, des ouvrages adulte et jeune public, des petits souvenirs (cartes postales, sacs, magnets, etc.).

 

Tarifs

  • La visite de l’exposition permanente est libre aux horaires d’ouverture, l’entrée est gratuite pour les moins de 12 ans et les résidents de Najac.
  • Tarif plein : 4 €.
  • Tarif réduit (étudiant, personne en situation de handicap, demandeur d’emploi) : 2,5 €.

Pour plus de renseignements