Partant du constat que les biodéchets (déchets de cuisine et déchets verts de jardin) sont encore trop présents dans nos sacs d’ordures ménagères*, la municipalité a impulsé une réflexion sur l’implantation de composteurs collectifs dans le bourg, en associant plusieurs najacois volontaires à ce groupe de travail.
En effet, la collecte et le traitement de ces biodéchets engendrent des impacts environnementaux et économiques importants pour la collectivité, alors qu’ils pourraient être traités « sur place » par un simple compostage. Objectifs : éviter leur transport et leur enfouissement, alléger nos poubelles et nourrir les sols.
Ainsi, depuis bientôt un an, le village de Najac s’est progressivement doté de 6 sites de compostage partagé, permettant aux habitants ne possédant pas de jardin, de composter leurs biodéchets. Ces sites sont localisés : place de l’Adret, place de l’Église, rue La Peyrade, parking du Bourguet, rue de l’Hiversenq et rue Basse. Un composteur a également été placé au cimetière du Planol.
Pionnière en la matière, Najac est la première commune de Ouest Aveyron Communauté à s’être équipée de composteurs collectifs.
La municipalité va prochainement étudier les solutions de compostage des déchets alimentaires produits lors des événements estivaux d’envergure.
Alors, on se met tous au compostage ?
Compostage collectif
Si vous n’avez pas de jardin, mais habitez près d’un site de compostage collectif, n’hésitez pas à y apporter vos biodéchets!
Pour chaque site, un riverain « référent » peut répondre à vos questions et vous guider dans vos premières démarches.
Adressez-vous à la mairie pour obtenir un bio-seau.
Compostage individuel
Si vous possédez un espace vert suffisamment grand, vous pouvez vous équiper d’un composteur individuel.
OAC propose des composteurs en bois non traité, d’une contenance de 400 litres, contre une participation financière de 15€.
NB: OAC propose également des lombricomposteurs.
A partir du mois de novembre, les membres du groupe de travail compostage proposeront ponctuellement un stand d’information sur le marché dominical de Najac. N’hésitez pas à aller à leur rencontre !
Ressources en ligne :
Focus sur le composteur du cimetière
Des affichettes explicatives vont être apposées sur le site de compostage du Planol pour améliorer la qualité du tri. En effet, seuls les bio-déchets sont destinés à être déposés dans le composteur (fleurs naturelles coupées, plantes débarrassées de leur pot, herbes). Les autres déchets se recyclent :
- dans les colonnes jaunes = emballages de fleurs et plantes en papier ou plastique, sacs et bouteilles plastiques.
- en déchèterie ou dans les colonnes noires = fleurs artificielles, rubans, mousse polystyrène, pots en plastique ou terre cuite, vases, plaques…
- à la recyclerie si leur état le permet.
* Les déchets organiques (épluchures, fruits et légumes abîmés, restes de repas, feuilles mortes, etc.) représentent entre 30 et 40% de la poubelle noires des habitants d’Ouest Aveyron Communauté.