Demain, un site exceptionnel va revivre...

Le hameau de mergieux appelle vos idées !

vos réponses au plus tard le 18 avril

Que souhaitez-vous pour Mergieux ? Que n'y voulez-vous pas ?

Demain, un site qui va revivre...

MERGIEUX EN QUELQUES MOTS...

Situé à 8 km de Najac, le hameau de Mergieux est composé de maisons d’habitation et d’un ancien village vacances (15 gîtes dans du bâti ancien et 45 logements, architecture béton des années 70).

Après le départ, en 2013, de VVF (Village Vacances Famille)gestionnaire depuis l’ouverture, la mairie a loué quelques gîtes et permis à l’association Laudinie en 2020 d’en exploiter certains. Somn’en bulle propose depuis 2018 quatre logements insolites sur une partie du terrain.
La centaine d’hectares de forêt communale autour de Mergieux est gérée par l’ONF.

UNE VOLONTÉ AFFICHÉE

La mairie de Najac, propriétaire des lieux, soucieuse de redonner vie à ce site hors du commun, a souhaité que s’engage une réflexion sur le devenir de Mergieux dans une démarche participative et ouverte où l’intelligence collective se mobilise.

Pour ce travail prévu jusqu’à l’automne le groupe de travail, une vingtaine de personnes (élu.e.s, Najacoi.se.s et habitantes de Mergieux) est accompagné par Christelle Dieu facilitatrice de projets collectifs mandatée par l’Adefpat (association pour le développement par la formation, des projets, acteurs et territoires)

Un projet d'ensemble

La réflexion qui s’engage se doit d’être une démarche ouverte, propre à susciter la proposition puis la réalisation de projets d’ensemble, ne laissant aucun aspect en déshérence, qu’il s’agisse de l’environnement,du tourisme, de l’impact économique, de l’humain…

Si depuis 2013, le site périclite en une friche touristique, il n’en demeure pas moins un lieu exceptionnel qui mérite un engagement exceptionnel. Le poids de cet engagement, sa responsabilité, nous incombe, à tous, et nous lie au travers du temps, de ce qui fut et de ce qui sera…

L'ADEFPAT ?

L’ADEFPAT est une association régionale, créée en 1983, par des organisations de développement local et les chambres consulaires qui ont souhaité se doter d’un outil adapté pour accompagner les femmes et les hommes porteurs de projet en milieu rural.

Suite aux deux premières journées de travail nous venons vers vous, habitant.e.s de Najac mais aussi ami.e.s de coeur de notre commune, pour recueillir vos idées, vos rêves sur le nouveau Mergieux !

Pour enrichir la réflexion du groupe de travail communiquez-nous vos idées, vos souhaits, ce que nous voulez pas.
Vous pouvez le faire anonymement ou mieux en mettant votre nom.
Des urnes sont à votre disposition à la boulangerie Delmur, la mairie, et sur le marché du dimanche.
Vous pourrez aussi répondre par voix numérique sur le site de la commune www.najac.fr
où une page sera dédiée au travail sur Mergieux

Commune de Najac avril 2021