En complément de la charte de l’élu-e local-e prévue à l’article L. 1111-1-1 du code général des collectivités territoriales (CGCT), les élu-e-s de Najac s’engagent à respecter les principes suivants :
Encourager et privilégier le dialogue dans toutes les situations en reconnaissant la valeur de la parole et des opinions de chaque élu-e, en prenant le temps des échanges avant la prise de décision.
Garantir et assurer la transparence entre élu-e-s et avec les habitant-e-s. Pour cela des dispositions sont prises pour donner l’information et avoir des espaces de rencontres et de débats avec les habitant-e-s dans le cadre d’une participation que nous souhaitons la plus large.
Collaborer et construire ensemble la mobilisation et l’implication de toutes et tous. Les élu-e-s s’engagent à faciliter la participation des citoyens et des citoyennes.
Faciliter et garantir l’accès et la disponibilité de l’équipe municipale. La mairie est un lieu ouvert, les élu-e-s sont à disposition des citoyen-ne-s et des permanences des adjoint-e-s seront tenues. Un temps d’expression et de questions des habitants et des habitantes sera réservé à la fin de chaque séance publique du conseil municipal.
Être exemplaires. La gouvernance municipale est fondée sur les principes de transparence et d’éthique au service des citoyen-ne-s et de l’intérêt général. Les élu-e-s s’engagent à avoir un comportement citoyen exemplaire, respectueux des idées de chacun et de chacune et du débat démocratique.
Remplir et assurer son engagement dans la durée.